4 démarches clés pour devenir un freelance

4 démarches clés pour devenir un freelance

Il n’est pas rare de voir des salariés qui démissionnent et se lancent dans le freelancing. Mais combien y arrive ? Pour vous épargner les erreurs de débutants, suivez cet article pour découvrir les démarches à entreprendre et les écueils à éviter.

Savoir définir vos objectifs

Si votre objectif est de travailler plein temps en tant que freelance, il faut avouer que ce n’est pas toujours possible. Des fois, il faut attendre plusieurs mois, voire même des années pour être au même niveau de rémunération qu’un employé. Définir les objectifs dès le départ est une étape clé pour atteindre les résultats escomptés. Faute d’objectifs clairs, beaucoup ne réussissent pas et doivent rechercher un nouveau travail dans l’immédiat. Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, il convient de définir clairement vos objectifs à court, moyen et long terme en ce qui concerne le salaire, le temps de travail ou même la perspective d’évolution.

Prospecter un marché profitable

Pour commencer, vous devez faire l’inventaire de vos points forts et de vos compétences. Il s’agit en effet de dresser un tableau de vos expériences accumulées au cours de votre vie professionnelle. Cela permet d’orienter votre choix sur le domaine dans lequel vous allez évoluer. Il faut toutefois identifier les besoins dans le domaine choisi afin de mieux orienter les services proposés. Même s’il y a une multitude de freelances sur le marché du travail, sachez que c’est la qualité du service qui fera la différence et non pas le tarif.

Trouver un client

Il est inutile de démarcher un client, si les services demandés ne correspondent pas à ceux proposés par vous. Tout le monde va perdre du temps. Le mieux est de chercher des clients qui sont susceptibles d’être intéressés par vos services, et de les payer au juste prix. Il est important de bien connaitre vos prospects afin de fournir des services de qualité sur mesure, puis d’obtenir des recommandations.

Choisir une stratégie de tarification

Il est souvent difficile d’imposer son tarif lorsqu’on est un nouveau venu. Dans la pratique, vous devez vous aligner au prix pratiqué sur le marché. Vous aurez ainsi une fourchette de prix. Par la suite, il vous incombe de fixer un tarif attractif pour vos futurs clients. Pour une première expérience, vous devez faire bonne impression auprès de vos premiers clients pour se faire une réputation. Avec un peu d’expérience, vous pourrez trouver d’autres clients et augmenter graduellement votre tarif.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *