Comment mettre en place une campagne SEA ?

Comment mettre en place une campagne SEA ?

Pour un lancement de produit ou pour une boutique en ligne qui vient d’ouvrir, le SEA est un outil important qu’il ne faut pas négliger dans sa stratégie de marketing digital. En effet, avec le SEA, il est possible de gagner temporairement en notoriété et de générer du trafic. Pour que la campagne puisse apporter les effets escomptés, elle doit être bien organisée.

Comment fonctionne le SEA ou référencement payant ?

Google Adwords est l’outil le plus utilisé lorsqu’il s’agit de faire une campagne SEA. Pour utiliser cette plateforme de publicité, il suffit d’avoir un compte Adword. En utilisant ce service, vos publicités vont être affichées sur les résultats de recherche des internautes ou dans certaines pages en tant que bannières. Vos annonces ne seront pas affichées au hasard. Leur apparition dépendra surtout des mots-clés utilisés par les internautes. Vous devrez, de ce fait, enchérir sur les mots-clés que les internautes sont plus susceptibles d’utiliser pour effectuer une recherche en rapport avec votre domaine d’activité. Le SEA n’offre qu’une visibilité temporaire et n’influe pas directement sur votre SEO. Avant de lancer une campagne SEA, vous devez, dans ce cas, vous poser les bonnes questions. Déterminez vos objectifs et imposez une limite au budget que vous souhaitez allouer à la campagne. En effet, une campagne mal gérée peut vite devenir un gouffre financier.

Choix des mots-clés

Étant donné que les mots-clés sont les plus importants dans le SEA, vous devez les choisir méticuleusement. Pour cela, suivez les recommandations que Google Adwords vous offre. Il faut entre autres penser comme les clients que vous ciblez et anticiper la manière dont ils vont effectuer leur recherche. Les mots-clés généralistes ne sont pas à exclure, car ils peuvent toucher un public plus large. Vous devez également choisir des mots-clés en rapport avec votre secteur d’activité. Afin de trouver des mots-clés pertinents, vous devez par ailleurs concentrer votre campagne sur un produit ou un service précis. Cela vous permet de ne choisir que les mots-clés les plus spécifiques. Si vous souhaitez promouvoir plusieurs produits et services à la fois, le mieux est d’effectuer plusieurs campagnes distinctes pour chaque offre. En plus des mots-clés, vous devez aussi préparer les différents aspects de la campagne. Améliorez par exemple la navigation sur vos sites et concevez des landing pages capables d’inciter à la conversion. Eh oui, l’efficacité d’une campagne est vaine si les landig pages n’offrent pas une expérience client satisfaisante.

Créez votre campagne

Une fois que vous avez fixé vos objectifs et que vous avez bien réfléchi à vos mots-clés, il ne vous reste plus qu’à créer votre campagne. Cela commence par la création de votre compte sur Google Adwords. Votre compte est créé, il ne vous restera plus qu’à créer votre campagne. Vous aurez de ce fait à régler différents paramètres. Vous pouvez par exemple faire en sorte que vos annonces soient affichées même sur les appareils mobiles. Vous devez aussi fournir le calendrier de la diffusion et préparer la gestion de votre budget journalier. Une fois tous les détails réglés, vous pourrez passer à la facturation. Votre campagne pourra ensuite commencer officiellement. Une option vous permet de faire une estimation de l’efficacité de votre trafic. Vous pouvez par ailleurs relier votre campagne à Google Analytics afin de suivre en détail sa progression. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie si la campagne semble peu efficace. Ceci étant, pour mieux gérer votre campagne SEA, tout comme cette page, nous vous conseillons de miser sur l’accompagnement d’une agence web spécialisée dans le SEA. Ce dernier peut vous aider dans la définition des mots-clés, de la stratégie à adopter, dans le suivi, l’ajustement de la stratégie, etc.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *