Que propose une école de design ?

Que propose une école de design ?

Vous êtes amoureux du design et de l’art ? Pourquoi alors ne pas aller dans une école de design pour ensuite exercer un métier dans ce domaine ? Mais quelles sont les formations offertes par ce type d’école et comment l’intégrer ?

Les formations dans une école de design

Une école de design propose des formations de niveau bac+3 jusqu’à un bac+5 dans le domaine des arts appliqués. Ces formations ont pour but de développer l’imagination et sens de créativité des étudiants pour qu’ils puissent avoir une bonne culture professionnelle dans l’exercice d’une profession de design. Dans une école de design, les étudiants peuvent choisir entre différentes formations, dont le bac+2 Prépa Design et le bac+3 Bachelor Design de mode, Bachelor Design d’espace, Bachelor Design graphique ou Bachelor Design de produits. Mais les étudiants peuvent aussi opter pour un bac+5 ou bac+6 en MBA Design, Master Communication visuelle, Master UX Design, Master Design graphique ou MSc Design. Selon votre niveau d’étude et la branche que vous choisissez, la formation et les matières étudiées ne sont pas les mêmes dans une école de design. Mais en général, la première année comprend toujours un tronc commun qui aborde les bases de la création et du design. À partir de la deuxième année, chaque étudiant peut choisir une spécialité à étudier pour les trois années après. Parmi les matières que vous devez apprendre dans une école de design, on peut citer le design global, le graphique design, l’architecture d’intérieur et le packaging. Il y a également l’innovation design, le workshop, le stylisme, la scénographie, le design et arts appliqués, le design industriel, les arts plastiques, les arts décoratifs et les arts visuels.

Comment entrer dans une école de design ?

Si vous désirez suivre une formation dans une école de design, vous devez avoir un bac, de préférence dans la filière STD2A ou avoir une classe préparatoire MANAA. L’admission se fait généralement par sélection de dossiers, puis par concours composer à la fois d’épreuves orales et écrites. Après, il faut encore passer un entretien de motivation. Ainsi, entrer dans une école de design n’est pas une tâche facile et exige de la motivation et une bonne culture générale. Pour choisir une bonne école de design, sachez que vous devez considérer quelques critères essentiels. En effet, vous devez vérifier que l’école fait partie de la Conférence des grandes écoles (CGE) et qu’elle engage des enseignants compétents. L’école doit aussi avoir un excellent niveau pédagogique et les diplômes qu’elle propose doivent être reconnus au RNCP. À noter que les débouchés après une étude dans une école de design sont nombreux. Vous pouvez par exemple devenir architecte d’intérieur, designer d’espace, designer automobile, designer de mode, designer graphique, designer produit, graphiste, designer sonore, webdesigner, infographiste, designer packaging ou directeur artistique.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *