Quels conseils pour réaliser une lettre de motivation efficace ?

Quels conseils pour réaliser une lettre de motivation efficace ?

Pour postuler à un emploi, outre le Curriculum Vitae, la lettre de motivation est également un incontournable. C’est pourquoi, pour vous démarquer aux yeux du recruteur, voici quelques astuces pour peaufiner votre lettre de motivation.

Structurer votre lettre de motivation

Pour faire simple, la façon la plus efficace de structurer une lettre de motivation est de suivre le schéma « vous-moi-nous ». Dans la pratique, vous devez commencer par saluer la personne qui va faire la lecture de votre LM, puis de mentionner les aspects significatifs à propos de l’entreprise. Ensuite, vous pouvez continuer en citant ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. Entre autres, décrivez l’impact que votre mission pourra apporter à la société.

Personnaliser votre LM selon le type d’entreprise

Il faut savoir que vous n’êtes pas le seul à postuler à ce job. Ceci dit, vous aurez beaucoup de concurrents. Le recruteur ne va pas lire votre CV qu’une minute tout au plus. C’est la raison pour laquelle personnaliser la lettre de motivation est un excellent moyen de retenir l’attention du recruteur et à considérer votre candidature. Pour cela, vous pouvez par exemple télécharger un modèle de lettre de motivation prédéfini.

Etre honnête en parlant de soi

Lorsque vous allez parler de vous dans votre lettre de motivation, il est important de ne pas trop exagérer. Bien que vous ayez fait d’excellent travail dans vos précédents emplois et que vous ferez surement du bon boulot dans votre futur poste, il est essentiel de faire quand même preuve de mesure.

Eviter les fautes d’orthographe

Dans votre CV, il est marqué que vous ayez fait une étude supérieure. Cependant, vous faites des fautes d’orthographes ou de syntaxes. Cela laisse déjà au recruteur le doute concernant votre personnalité. Même si vous auriez de grande expérience ou formation, le fait de commettre des fautes d’orthographes ou de syntaxes dans votre lettre de motivation va vous faire perdre beaucoup de points auprès du recruteur.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *