Bureau fermé ou open space : quelle est la meilleure option en coworking à Lille ?
Quand arrive le moment de chercher des bureaux pour vos employés, la question de choisir entre un bureau fermé et un open space revient toujours. Le bureau privé offre calme et intimité, tandis que l’open space est synonyme de partage et de convivialité. Comment faire un choix entre les deux ?
Bureaux fermés à Lille : avantages et inconvénients
Le bureau privatif est un espace privé convenant aux entreprises qui souhaitent profiter des avantages des centres de coworking. Contrairement à l’open space, le bureau privatif est doté de murs et de cloisons favorisant la confidentialité et l’insonorisation des conversations.
Les bureaux fermés à Lille permettent à vos employés de mieux se concentrer et de ne pas se laisser distraire par les bruits extérieurs (comme les sonneries de téléphones, etc.). Le fait d’être seul peut faire émerger de nouvelles idées et surtout permet de ne pas être interrompu.
Les bureaux fermés à Lille peuvent être considérés comme étant un endroit « sécurisé » pour vos collaborateurs. En effet, être entouré d’autres personnes peut devenir stressant.
Le principal désavantage du bureau privé est son coût. Il est généralement plus coûteux à installer et à entretenir. En plus, il peut nécessiter plus de ressources et d’espace.
Open space à Lille : avantages et inconvénients
L’open space est un plateau ouvert ne disposant pas de couloir ou de cloison. Ce type d’aménagement permet à vos équipes de se réunir dans un seul et unique espace.
L’open space favorise les échanges entre les collègues. Il laisse place à l’entraide, la solidarité et les liens sociaux.
L’autre avantage de l’open space est de vous faire faire des économies. Dans un open space, un salarié occupe 4 à 5 m² en moyenne. Ce qui n’est pas le cas des bureaux fermés qui nécessitent plus d’espace. Autrement dit, un open space peut accueillir beaucoup plus de salariés. Cela est plus rentable pour les entreprises.
L’inconvénient de l’open space est qu’il est plutôt bruyant ce qui peut engendrer une fatigue supplémentaire et un manque de concentration. L’autre désavantage est le manque d’intimité. Dernier point, la transmission de microbes est facile et rapide multipliant ainsi les arrêts maladie.
Open space ou bureaux fermés : comment faire le bon choix ?
Pour choisir, vous devez tenir compte de quelques critères :
- L’activité professionnelle de vos employés : certains métiers nécessitent plus de concentration et une pièce silencieuse
- Les besoins de vos salariés : certains salariés préfèrent être au contact de leurs collègues tout au long de la journée tandis que d’autres aiment le calme
- Votre budget : il est conseillé de fixer un budget par salarié en tenant compte du prix du bureau auprès des fournisseurs et du nombre de postes de travail nécessaires.
Enfin, sachez que certains centres de coworking peuvent proposer une offre qui combine les 2 types de bureaux. Vous pouvez ainsi envisager de louer des bureaux fermés pour le personnel ayant besoin de confidentialité et de calme dans leur travail (notamment parce qu’il reçoit des clients, des partenaires, etc.) et un open space pour le reste de l’équipe.