Quelles études pour devenir esthéticienne ?

Quelles études pour devenir esthéticienne ?

L’esthéticienne est un métier adapté pour les femmes qui aiment le bien-être et la beauté du corps et du visage en général. C’est un métier qui demande un grand sens du contact et l’envie d’aider les gens à être bien dans leur peau. Voici ce qu’il faut savoir pour devenir esthéticienne ainsi que les études à suivre.

Le métier d’esthéticienne

L’esthéticienne prend en charge les soins du bien-être et de la beauté d’une personne. Ainsi, elle peut s’occuper du soin du visage et du corps d’un individu, de la manucure, de l’épilation, mais aussi du maquillage et du modelage. Cette professionnelle est apte à déterminer les meilleurs soins adaptés en fonction du type de peau de son client. Elle prend aussi en charge d’autres prestations telles que le nettoyage de la peau en profondeur en utilisant diverses techniques comme le peeling, le gommage et autres. Elle est également apte à donner des conseils beautés à ses clients et lui proposer des produits cosmétiques appropriés.

Les qualités requises pour être esthéticienne

Pour être esthéticienne, d’abord, il faut avoir un grand sens du relationnel, car c’est un travail en contact direct avec le client. Ensuite, il faut avoir un bon sens de l’écoute et avoir du tact. Il faut aussi avoir une très bonne présentation, car l’esthéticienne représente l’image de l’institut, mais aussi l’image du produit qu’elle vend. Puis, l’esthéticienne doit avoir le sens de la minutie. Mais toutes ces qualités ne sont pas suffisantes pour être esthéticienne, il faut aussi posséder certaines compétences techniques que vous pouvez acquérir en suivant des formations spécifiques.

Les formations pour devenir esthéticienne

Pour devenir esthéticienne, il faut suivre une formation pour obtenir un CAP esthétique cosmétique-parfumerie ou un BTS métier de l’esthétique. Ce dernier diplôme peut être obtenu en suivant des cours en ligne. Sinon, il y a également des formations diplômantes de niveau bac+2 qui vous permet d’obtenir le diplôme de bac pro en esthétique et d’exercer le métier. A noter qu’il existe plusieurs types de formation permettant d’obtenir ce diplôme, à savoir la formation initiale, le cours à distance, la formation en alternance, la formation professionnelle continue ou la validation des acquis de l’Expérience ou VAE.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *