Les cours de préparation aux examens et concours

Les cours de préparation aux examens et concours

Les cours de préparation aux examens constituent une tendance dans le système actuel de formation. Ils font sensation dans beaucoup de pays, à l’approche des périodes d’examens et concours officiels divers.

Le principe des cours de préparation

Le principe dans les cours de préparation aux examens et concours consiste à collecter les sujets des examens antérieurs, faire élaborer un éventail de types de sujets qui peuvent se présenter à l’examen et proposer, de manière standard, des réponses aux questions. Il s’ensuit qu’à l’examen, les candidats ne prennent plus la peine de réfléchir et ne font que se précipiter sur les modèles de solutions correspondant aux questions. Les taux de réussite peuvent être importants, mais les impacts dans la suite de leurs formations ou dans leur vie professionnelle ultérieure sont souvent négatifs. On ne peut évidemment pas leur reprocher de vouloir réussir à leur examen, mais comment faire en sorte que ce soit les plus capables qui réussissent ?

L’impact sur le travail

D’un côté, certains considèrent qu’en général, comme les cours de préparation se font par matières, ils excluent d’office toute la relation et l’interdépendance des logiques entre elles. Il s’ensuit des approches tronquées qui ne considèrent pas les problématiques dans leur ensemble. De l’autre côté, le plus important, pour d’autres, est d’abord de réussir à l’examen ou au concours, quitte à se remettre en question plus tard. Quoi qu’il en soit, les partisans de l’école traditionnelle intégrée incriminent l’insuffisance de renforcement de la culture générale qui, à leur avis, se répercute inévitablement dans le rendement professionnel. En fait, c’est au niveau des procédures de recrutement qu’il faudrait alors apporter des observations. En effet, le niveau de culture générale ne s’acquiert pas en quelques mois de préparation d’un concours et que l’exigence du recruteur est variable en fonction de ses besoins.
Il est par conséquent difficile de définir si ces organisations sont souhaitables ou si elles sont à bannir.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *