Cursus formatif : comment obtenir le BPJEPS ?

Cursus formatif : comment obtenir le BPJEPS ?

Le BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport est un diplôme équivalent au baccalauréat. Lancé en 2001, ce brevet est homologué par l’État. Il est dédié aux jeunes sportifs pratiquant des activités aquatiques et nautiques et bien d’autres sports comme le golf, le Jujitsu ou encore les LTP. Il permet d’exercer le métier d’animateur sportif. De nombreux centres de formation proposent un programme d’initiation en vue de l’obtention de ce diplôme. Les essentiels à connaître sur ce brevet dans cet article.

Comment obtenir le BPJEPS ?

En principe, les établissements proposant une formation pour l’obtention de ce brevet n’exigent pas de critères formels. Cependant, les candidats doivent absolument réussir aux tests de sélection. Comme chaque mention est spécifique, des critères en plus peuvent leur être imposés, comme c’est par exemple le cas du niveau de pratique sportive. Si vous envisagez sérieusement de devenir animateur social dans ce cas, vous devez disposer d’au moins six mois d’expérience dans ce secteur d’activité.

Les formations octroyées

Dans le dispositif de formation, les élèves apprennent à se mettre en situation. Ils alternent entre les cours et les stages en entreprise. En principe, la formation peut être initiale ou continue ou bien consiste en l’apprentissage des élèves. Si vous choisissez la formation initiale, la durée de vos cours se limite à 600 heures. Pour les apprentissages, vous vous trouverez sous la responsabilité d’un tuteur.

Le déroulement de l’examen

Afin de multiplier vos connaissances, vous avez droit à plusieurs spécialités du BPJEPS. 10 unités capitalisables par spécialité vous sont octroyées pour ce faire. En outre, vous pouvez bénéficier d’unités capitalisables complémentaires ou encore des certificats de spécialisation. Ce sont ces unités qui vous permettront d’obtenir votre BPJEPS. Sinon, la validation des acquis de l’expérience favorise également l’obtention de ce diplôme. En outre, des épreuves ponctuelles sont lancées dans le cadre de l’examen en vue de l’obtention du BPJEPS.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *